dimanche 2 novembre 2008

Star List - Performance au 31/10

Après 1 mois, la sélection affiche une performance en deçà des indices de référence. La performance de la StarList est de de -19,2% contre -13,5% et -14,7% pour respectivement le CAC40 et l'Euro Stoxx50.

Au cours du mois d'octobre, SKF et Iberdrola ont tous deux publié des résultats trimestriels supérieurs aux résultats trimestriels de l'année précédente. Ces deux groupes affichent pourtant de moins bonnes performances que les deux indices de référence.

SKF est un groupe industriel (plutôt considéré comme cyclique) et il est évident que les perspectives économiques ont un impact sur le cours (et les résultats) du groupe. Le cours a chuté de 36,3% en 2008 et de plus de 50% par rapport à ses plus hauts mais ses résultats sont, jusqu'à présent, en hausse. Il est évident qu'un prolongement de la crise économique aura un impact négatif sur le groupe, les effets sur de grands groupes industriels se faisant déjà ressentir actuellement (Renault, ArcelorMittal,...). Pourtant, il est raisonable de penser que la chute du cours depuis 2007 intègre ces perspectives négatives. Le niveau de valorisation actuel (P/E inférieur à 7), encore plus bas que lors du relevé trimestriel devrait protéger le cours lors des prochains mois, en attendant de pouvoir quantifier l'impactdu ralentissement sur les résultats du groupes.

Iberdrola affiche une baisse supérieure à 20% pour le mois d'octobre. Il est vrai que le niveau de valorisation du groupe était élevé en comparaison avec d'autres acteurs européens du secteur. Le groupe continue pourtant d'afficher des résultats en forte hausse et a un statut de groupe très avancé au niveau des énergies renouvelables (classé Sustainability Leader parSAM/Dow Jones Sustainability Indexes). Ces deux éléments justifient un niveau de valorisation plus élevé et, à terme, devraient dégager de la valeur.

Capgemini et Enel publieront leurs résultats (uniquement le chiffre d'affaires pour Capgemini) au cours du mois de novembre. La SSII française devra montrer que ses résultats sont résistants au contexte économique. Le groupe a affirmé être moins sensible que par le passé à la conjoncture. C'est lors de ces prochains trimestres que cette assertion devra être vérifiée. Pour l'électricien italien, c'est l'évolution de la dette (lourde actuellement) qui devrait focaliser l'attention des analystes.

Pour l'ensemble de la sélection, les prochains résultats seront importants pour mesurer la sensibilité à la dégradation de la situation économique. Enel et Iberdrola devraient montrer des résultats assez stables, le secteur des producteurs d'électricité étant relativement acyclique. Même en cas de recul du PIB, la consommation électrique devrait rester au moins stable. Capgemini et SKF étant des valeurs plus cycliques, leurs cours ont marqué des reculs plus importants depuis les plus hauts de 2007. Ces deux groupes ont pourtant des caractéristiques pour résister à la conjoncture difficile et le recul des cours intègre probablement le scénario le plus difficile.

Aucun commentaire: