mercredi 24 décembre 2008

Commentaires sur Enel

Après le remarquable 3ème trimestre d'Enel, le groupe affiche un bénéfice par action (bpa) sur les 9 premiers mois de l'année de 0,81 euro. Si le bénéfice du 4ème trimestre du groupe est proche de celui du T4 de l'année 2007, le groupe devrait afficher un bpa2008 à 1 euro. Sur base du cours actuel, le P/E s'établirait à 4,43 !

Cependant, la dette du groupe reste problématique. A 51 milliards, elle représente un peu moins de deux fois la capitalisation boursière du groupe (27,4 milliards).
Le contexte actuel ne semble pas favorable à un endettement élevé et la réduction de cette dette est une priorité du groupe. La vente du réseau (18583 km) haute tension d'électricité a été réalisée (19 décembre, 1,152 milliards) et d'autres cessions sont prévues (réseau de gaz, ouverture du capital de la division renouvelable).
Le groupe italien souhaite récupérer par ces cessions un montant de 5 milliards d'euros.

A mes yeux, les cessions d'actifs non stratégiques (j'entends par là ne faisant pas partie de la stratégie de base du groupe) me semblent intéressantes mais je regrette que le groupe souhaite se détacher d'une partie du capital de sa division renouvelable (récemment créée) bien que ce soit le cas dans les autres grands groupes européens (Iberdrola Renovables, EDF Energies Nouvelles,...).

La dette constitue donc la faiblesse du groupe mais le niveau de valorisation très bas (proche des plus bas annuels...tout comme les indices européens) représente une opportunité d'achat.

Parmi les grands groupes européens du secteur de la production d'électricité, Enel affiche en effet le P/E le plus faible. Des estimations pour un P/E basé sur les résultats de 2008 donneraient 4,4 pour Enel, 8,8 pour Iberdrola et des valeurs supérieures à 10 pour les deux grands acteurs allemands : E.on et RWE. Les grands changement en Europe (fusion Suez-GDF, changements de périmètres, résultats exceptionnels,...) incitent toutefois à la précaution avant la publication des résultats 2008. Il semble clair que les niveaux de valorisation sont intéressants pour Enel et pour Iberdrola mais la comparaison quantitative ne sera réalisée qu'au vue des résultats et rapports annuels des grands groupes européens.

Aucun commentaire: