samedi 7 mars 2009

Star List - Performance au 27/02

La Star List affiche une performance de -8,0% sur le mois de février et de -26,0% depuis sa création. Cette performance est supérieure au CAC40 et à l'Euro Stoxx50 qui affichent des performances de, respectivement, -9,1% et -11,7% sur le mois et de -33,0% et -35,0% depuis le 30 septembre 2008 (création de la Star List).

En tenant compte des effets de change (couronne suédoise pour SKF), la performance de la Star List est de -9,9% (février) et -29,1%. Ces résultats sont encore supérieurs aux indices de référence.

L'ensemble des groupes de la sélection ont publié leurs résultats annuels mais les rapports annuels n'ont pas encore été communiqués. Ces derniers permettront de présenter des données précises lors du bilan trimestriel.

La presse a annoncé une possible augmentation de capital d'Enel afin de permettre la poursuite du développement stratégique du groupe italien. L'électricien italien a augmenté sa participation dans Endesa (rachat des parts détenues par Acciona) en février afin d'obtenir un contrôle exclusif du groupe espagnol. Cette opération a engendré une hausse de l'endettement d'Enel (qui avait été ramené à 50 milliards d'euros dernièrement). Les besoins pour le développement stratégique et la volonté de garder le dividende inchangé (à 0,49 euros soit 12,4% brut) ont conduit le groupe à envisager une augmentation de capital.
Le paradoxe d'augmenter le capital pour payer le dividende et ses implications fiscales (ce qui revient à injecter de l'argent pour le récupérer taxé) conduit à remettre en question l'investissement dans Enel.
Le groupe devrait annoncer ses choix la semaine du 11 mars avec la présentation de la stratégie du groupe.

Comme prévu initialement, la composition de la Star List peut être modifiée lors de chaque trimestre. Aux regards des décisions et motivations qui seront annoncées, une analyse sera réalisée afin d'établir si Enel a toujours sa place au sein de la sélection.

2 commentaires:

Raphael BRAVI a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Qpado a dit…

L'action est "tombée" comme beaucoup d'autres. L'évolution d'une action est complexe à prévoir mais elle est, en partie, liée aux mouvement du marché. Enel étant une action importante (grande capitalisation) du Mib30, elle est corrélée à cet indice et elle suit la tendance de fond. Enel avait été sélectionnée pour sa valorisation (inférieure aux autres producteurs d'électricités européens), son positionnement, ses lignes stratégiques et son rendement. Ce choix a été remis en cause car la politique de dividende et de développement à quelques peu changé mais surtout parce qu'une mesure qui va à l'encontre de l'intérêt des actionnaires a été prise. Ces éléments suffisent à ne pas garder le titre dans la Star List mais Enel garde quand même certains éléments attrayants.